Voyage en Jordanie  (du 22 au 30 mars 2019)

La Jordanie est un petit pays, tout en longueur, bordé par la mer Morte frontière avec ISRAEL, la mer Rouge au Sud, et aux ¾ envahi par le désert.

On y vient bien sûr pour admirer la merveilleuse PETRA, cité creusée dans la roche, mais nous avons été agréablement surpris par les paysages du désert de Wadi Ram.

 

 

 

Notre itinéraire en  voiture :

Amman --->  Les châteaux du désert

Amman ---> Jerash, Ajlun

Amman ---> Pétra ---> Wadi Rum ---> Mer Morte  ---> Amman

                     

Amman

On commence la visite de la capitale jordanienne, l’antique Philadelphie par La Citadelle , JabaL AL-Qala’a au sommet d’une colline dominant Downtown. Il n’y a pas encore trop de monde : on peut visiter les vestiges de la citadelle sans trop de problème. La vue est superbe : on peut voir la ville à 360°. On aperçoit le théâtre romain où on ira après. On visite également le musée archéologique. Il ne fait pas très chaud  (environ 12° avec un ciel un peu ensoleillé).

On visite ensuite le Théâtre romain et le Musée des traditions populaires. L’amphithéâtre construit au IIème siècle est très bien conservé.

 

On visite ensuite une série de châteaux oubliés dans le désert. Environ 1 heure de route. Les châteaux sont d’anciens pavillons de chasse construits par les Califes de Damas au 8ème siècle.

Les châteaux du désert

1er château : AZRAQ à 110 km d’ AMMAN .

2ème  château : AMRA classé au patrimoine de l’Unesco. Belles peintures à l’intérieur : salle d’audience, fresque des rois et fresque des bains.

 

                                                                 
A environ 15 km après AMRA, on visite le 3ème château AL KHARANAH.

Le château est impressionnant : 35 m de côté. On monte sur le toit pour admirer  le panorama étendu sur le désert. 

 

 

Histoire d’Orient

On arrive sur le site de la cité romaine remarquablement conservée, JERASH. La cité fut jadis l’une des villes-phares de la Décapole, regroupement de 10 cités fondées par les Grecs à la mort d’Alexandre.

 

 

Les principaux monuments de la cité  sont :

  • L’arc de triomphe d’Adrien: c’est le 1er monument impressionnant à l’entrée du site. L’arche est haute de 21 m : dommage qu’on ne puisse l’admirer avec de belles lumières. 

                         

   - L’hippodrome juste après l’arc de triomphe 245 long sur 52 m large, ou plutôt ce qu’il en reste

   - La porte sud : c’est l’entrée principale du site, entouré de remparts sur plus de 3km. On doit y faire valider notre Jordan Pass.

   - La place ovale: la plus belle image que l’on garde de JERASH. Parfaitement conservée et superbe avec ses grandes dalles et ses portiques à colonnes ioniques.

   - Le théâtre sud à gauche de la place ovale. Très bien restauré et aussi impressionnant que celui d’Amman. Pour mieux l’admirer, il faut gravir les gradins.

                 

Le cardo Maximus dans le prolongement de la place ovale : impressionnante artère principale de 800 m de long, bordée de 200 colonnes qui dessert les principaux monuments de la ville.

Le thèâtre nord,

  • Le temple d’Artémis au sommet de la butte. Beau panorama sur le site et la ville.

                         

  

 

Jerash, Ajlun

Unique exemple d’architecture médiévale entièrement conçue par les arabes. Il est situé à 1100 m d’altitude : le panorama est imprenable sur les monts de Judée et le mont Tabor à l’ouest, le plateau de Golan et UmmQays au nord.

 

           

  

Amman  ---> Pétra

Nous commençons notre journée par la visite du MONT NEBO situé à 840 m d’altitude.

La vue est magnifique sur la mer Morte, le Jourdain, l’oasis de Jéricho et les monts de Judée.

C’est un haut lieu de pèlerinage chrétien d’où Moise contempla la terre promise.

 

  

  

 

Puis, nous partons pour MADABA à environ 10 km du Mont NEBO. C’est la plus importante ville chrétienne de Jordanie.

Les principaux monuments visités sont :

  • L’ église Saint-Georges où se trouve une superbe carte en mosaïque de la Palestine datant du 6ème siècle,
  • Le parc archéologique: festival de mosaïques,
  • L’église des apôtres,
  • Le Sanctuaire de Saint Jean Baptiste.

Quand on arrive au sommet de la ville, pour visiter l’imposante citadelle croisée du 12ème siècle, le temps est épouvantable : il fait froid, il pleut et il y beaucoup de vent. Du coup, La visite est écourtée (10 mn).

On part  directement à PETRA : il y a beaucoup de route. C’est la journée où on aura eu tous les temps possibles : même de la neige. On arrive à PETRA vers18 h. Il fait froid.

Pétra

On met le réveil à 6 heures pour pouvoir être à l’entrée du site le plus tôt possible, avant l’arrivée des cars de touristes.

Le site est à 10 mn à pied : on est à l’entrée du visitor’center à 7 h 15. Il ne fait pas chaud.

Petra est la capitale troglodyte des Nabatéens, sculptée dans le grès des canyons du Wadi Moussa.  Le site classé à l’UNESCO compte près de 800 monuments, principalement funéraires, répartis sur plus de 100 km2.

La visite commence par le Siq : c’est l’accès principal au site de Petra, caché dans les montagnes. La cassure est longue de 1.2 km et profonde d’une centaine de mètres. Elle est  large par endroits de 3 m seulement et 16 m maximum. Plus on avance dans la gorge, plus les parois rocheuses se rapprochent.

 

  

 

Le Siq débouche directement sur Le Khazneh (trésor), le monument le plus emblématique de Pétra.

Le Trésor est un mausolée qui a été sculpté dans le grès ferrugineux au 1ier siècle avant J.-C. Il doit son nom à une légende qui laissait entendre qu’un pharaon aurait caché ses richesses dans l’urne en pierre massive couronnant la rotonde au niveau supérieur.

 

 

 

 

L’édifice est le plus beau et le plus connu des monuments de PETRA : il mesure 43 m de hauteur sur 30 m de largeur.

Juste après le Trésor, se trouve la rue des Façades, un passage où se trouve plus d'une quarantaine de tombes et d'habitations construites par les Nabatéens.

 

 

 

 

Le théâtre est relativement bien conservé.

 

On décide d’aller visiter le monastère : Le départ se fait au niveau du « Basin restaurant ».

 Au moins, là il n’y a pas de groupe de touristes car les escaliers commencent dans une sorte de canyon et ça grimpe dur (788 marches).

On met 45 mn pour arriver au monastère. Construit au IIIe siècle av J.-C. il doit son nom aux croix gravées sur les murs intérieurs qui laissent penser qu'il servit d'église à l'époque byzantine. Il est bien plus imposant que le Trésor ( 50 m de largeur sur 45 m de hauteur). Il est taillé dans le grès jaune de la montagne. 

Le site est magnifique : la montée valait le coup.

 

 

On passe ensuite devant le Qasr el-Bint :  bâtiment religieux le plus important de Pétra : il est colossal. Puis on redescend jusqu'au centre de la cité de Pétra en empruntant  la voie à colonnades.Cette voie bordée par plusieurs temples a été construite en l'an 106 par les Romains.

 

 

Puis on visite le grand temple : Sur la rue à colonnades à une cinquantaine de mètres avant la porte à 3 arches, on monte l’escalier du propylée. C’est un  gigantesque complexe composé d’un propylée (sorte de vestibule monumental) débouchant sur la terrasse inférieure et d’une terrasse supérieure portant un édifice en forme de temple.

Après avoir déjeuner sur le site, on décide d’aller visiter Les tombes royales surtout impressionnantes de loin, en venant de la rue à colonnades. Ces sépultures les plus impressionnantes de Pétra se nichent dans les falaises.

  • Le tombeau à l’urne (la 1ere à droite) offre depuis sa terrasse une belle vue en enfilade sur le centre de la ville antique.
  • Le tombeau de la soie toute petite avec une façade marbrée de bleu, blanc, gris et rose.
  • Le tombeau-palais ou tombeau à étages de 46 m de haut. C’est la plus grande façade de Pétra.

 

 

Comme on veut profiter au maximum de notre journée sur le site de Pétra, on décide de monter au Madhbah.

Ce haut lieu des sacrifices se situe à environ 45 min de marche. Les Nabatéens ont aplani le sommet de la montagne pour constituer une plateforme, et creusé de grandes dépressions et rigoles pour drainer le sang des animaux sacrificiels.

La montée est difficile : on commence à être très fatigués. Les marches sont de plus en plus dures ; mais la vue magnifique de  la plateforme valait vraiment le coup.

 

 

On quitte le site à 17 h 30, après avoir passé une superbe journée bien fatiguante (10 h de visite).

Pétra ---> Wadi Rum

L’entrée dans le désert est réglementée : elle est comprise dans le Jordan Pass.

Le campement composé de plusieurs grandes tentes est entouré de collines : il ne modifie pas trop le paysage contrairement à d’autres campements qu’on verra dans la journée.

Le paysage de désert est de toute beauté : à perte de vue, des dunes de sable d’une couleur incroyable, des caravanes de dromadaires. On découvre quelques lieux mythiques dont les gravures rupestres de Khazali et Um Fashiyeh, le canyon de Barragh et la source de Lawrence.

 

 

 

 

Puis avant de rentrer au campement, il nous propose d’assister au coucher de soleil en buvant du thé préparé ses soins.

Le Diner à lieu au campement, sous les étoiles : super. C’est le meilleur repas du séjour, et totalement dépaysant.

 

Nuit au campement  «Wadi Rum Rahayeb Camp »

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous partons en direction d’AQABA, après s’être arrêté visiter l’ancienne gare et dont le train est devenu une sorte de musée.

Puis on continue en direction de la mer morte : le trajet est un peu long.   On arrive enfin et on s’arrête à un super point de vue, en hauteur  qui nous permet de faire des photos et d’immortaliser la scène.

Quelle déception : tout est sale, non entretenu, beaucoup de plastique sur le sol. On n’a pas vraiment envie d’aller se baigner.

 

 

Retour à Amman
 

Déjà le retour

 

Ce fût un beau voyage, bien sûr l’attrait de Petra est indéniable et constitue en soi la raison principale d’un voyage en Jordanie.

Nous avons aussi beaucoup aimé le désert de Wadi Ram, très dépaysant avec des paysages magnifiques.

Pour afficher le programme de notre voyage en Jordanie, cliquer sur le texte ci-après :

Programme de notre voyage en Jordanie

 

Pour afficher notre carnet de voyage, cliquer sur le texte ci-après :

Carnet de voyage