Voyage au Cambodge (du 21 février au 9 mars 2018)

 

Bien sûr, le but principal d’un voyage au Cambodge est essentiellement la visite des temples d’AngKor (près de la ville de Siem Reap), mais dès notre arrivée le charme de l’asie opère. Et la capitale PhnomPenh, située au confluent du Mékong et du Tonlé Sap présente des attraits certains et constitue une étape incontournable.

 

 

             

Notre itinéraire (essentiellement en bus) :

 

 

Phnom-Penh --->  Siem Reap ---> Phnom-Penh ---> Kampot

--->Koh Rong Samloem ---> Phnom-Penh

       

Phnom-Penh 1er jour

Marché central

Nous commençons la visite de Phnom-Penh par le marché central qui ressemble à une énorme soucoupe volante, c’est un des plus grands marchés couverts d’Asie.On trouve de tout et au milieu un stand de bijoux et pierres précieuses.

                                                                   

 

 

Pagode Wat Phnom

Nous continuons toujours à pied par la visite de la pagode Wat Phnom. L’entrée se fait par le grand escalier de L’Est, qui est gardé par  des lions et des nagas(serpents mytiques). La pagode est située au sommet d’une colline artificielle de 30 m de hauteur. Elle est décorée de belles fresques.

 

 

Nous continuons notre promenade le long de la rivière Tonlé Sap.

 

 

Musée National

Nous prenons un tuk-tuk pour aller au Musée National.

 

  

  

Avant d’aller diner, on se promène le long du Quai Sisowath, boulevard de 3 km, situé près de l’intersection des fleuves Tonlé Sap et du Mékong.

 

  

Musée du génocide

Direction le Musée du génocide Tuol Sieng en tuk-tuk. La visite est très intéressante, mais difficile à supporter : 20 000 personnes ont été torturées et tuées dans ce centre nommé S21. C’était l’un des 150 camps d’extermination du régime des Khmers rouges dirigés par Pol Pot. 

 

  

 

Palais royal et la pagode d'argent

Il y a un monde fou : essentiellement des chinois que l’on verra partout tout au long de notre séjour.

On ne rentre pas dans le palais proprement dit, où réside le roi actuel. On admire de l’extérieur.

Les principaux bâtiments du palais sont : la salle du trône au centre de l’enceinte, c’est ici qu’avaient lieu les cérémonies de couronnement ; Le pavillon Hor Samritvimean et le pavillon Napoléon III.

La pagode d’argent est à l’intérieur du palais. On doit se déchausser pour rentrer et admirer les carreaux d’argent posés au sol.

 

 

  

 

Phnom Penh à Siem Reap

 

Départ en bus pour Siem Reap, nous avions réservé et payé nos billets par internet (Société GIANT IBIS), une navette vient nous chercher à l’hôtel. Le bus est complet, il part à 9h30 pour 6 heures de route.

On arrive à 16h00 au terminal des bus à Siem Reap. Le chauffeur d’un tuk-tuk envoyé par la maison d’hôtes nous attend et nous emmène à la maison d’hôtes « Villa B.Angkor ». Le propriétaire est français et très accueillant.

On est à 10 min à pied du centre, des restos, du marché central.

 

ANGKOR 

 

Départ à 8h30 pour Angkor situé à 8 km au nord de Siem Reap. On achète le pass pour 3 jours.

On décide de faire le petit circuit : D’Angkor Wat à Angkor Thom, on fait le circuit en sens inverse, pour éviter au maximum les touristes chinois.

On démarre notre circuit par la ville fortifiée d’Angkor Thom avec plusieurs temples :

Le Bayon : au centre de la ville d’Angkor Thom. Le temple est immense. La particularité de ce temple ce sont ses 54 tours portant au total 216 visages. Il y a beaucoup de monde. Difficile de prendre des photos.

 

 

  

 

 

  

 

Le Baphuon : au nord du Bayon, à environ 300 m. Il se trouve au milieu d’un grand réservoir d’eau, aujourd’hui vide. Un long ponton en pierre relie la route à l’entrée du temple. C’est une immense pyramide, 2 grands escaliers à la pente raide permettent de grimper au sommet : Vue magnifique.

 

 

 

  

La terrasse des éléphants : Qui s’étend sur 300 m de longueur et mesure 5 m de hauteur.

 

 

  

 

Angkor Watt : Le plus grand et le plus connu des temples. Un des temples les mieux conservés. Il est composé de 3 grandes galeries. On traverse une chaussée longue de 200 m pour atteindre le magnifique gopura qui marque l’entrée principale.

 

 

 

 

  

 

 

 

  

 

 

 

  

ANGKOR

Deuxième journée à Angkor, on décide de faire le grand circuit.

 

Preah Khan : à 3km au nord de Bayon.

 

  

 

Ta Som : temple connu pour sa tour à visages de son entrée ouest.

 

  

Siem Reap – Tonlé Sap

Une journée sur le lac Tonlé Sap. Ballade de 2 heures en pirogue sur le lac.

 

  

C’est incroyable de voir ces maisons flottantes, les enfants qui jouent dans l’eau, les personnes plongées dans l’eau jusqu’au cou pour s’oocuper de leur plantation d’haricots.

 

 

  

 

Kampot

On visite la ferme certifiée Bio « La Plantation » (production de poivres). On nous explique l’origine de la ferme et la façon dont sont cultivés les différents poivres.

 

  

Kep

On va à Kep pour voir le Marché aux crabes au bord de l’eau.

 

 

 

  

 

Koh Rong Samloem

Après 45 min de traversée en bateau, on arrive sur la plage principale de l’île

 

  

Retour à Phnom-Penh
 

Déjà le retour

 

Ce fût un voyage mitigé, bien sûr l’attrait d’Angkor est indéniable et constitue en soi la raison principale d’un voyage au Cambodge, mais le site est envahi de touristes, surtout chinois. La  capitale Phnom Penh est bruyante et polluée.

Nous avons fait des rencontres intéressantes, mais surtout des expatriés français qui tenaient les hôtels et maisons d’hôtes.

 

Pour afficher le programme de notre voyage au Cambodge, cliquer sur le texte ci-après :

Programme de notre voyage au Cambodge

 

Pour afficher notre carnet de voyage, cliquer sur le texte ci-après :

 

Carnet de voyage