Voyage en Norvège (du 1er mars au 12 mars 2017)

Notre voyage en Norvège, comprend principalement la croisière à bord de l’express-côtier « Hurtigruten », qui relie 34 villes et villages, le long de la côte de Norvège. Nous avons choisi de partir de Bergen et d’arriver à Kirkenes (après le cap Nord).

Notre voyage

Bergen --->  Croisière Bergen Kirkenes ---> Oslo

Bergen

Pour plus de sécurité, nous sommes arrivés à Bergen 2 jours avant le départ, ce qui nous a permis de visiter la ville. Bergen est une belle ville, très typique (2ième ville de Norvège).  Nous avons eu de la neige et de la pluie, cela s’annonçait mal pour la suite du voyage.

Maisons colorées près du port                                                                               Marché aux poissons

Vieux quartier de Bryggen superbement restauré                                                     Vue d’ensemble de la ville

Croisière

Jour 1 : Départ de Bergen

Embarquement à bord du MS NordLys qui signifie « auroles boréales »… Le bateau n’est pas très grand (220 cabines, 590 passagers maximum), nous étions seulement 180 passagers au départ de Bergen.

Navire : NORDLYS                                                                                              Notre cabine au 5ième pont

Une croisière magique, mais ce n’est pas vraiment une croisière car le bateau n’est pas très grand et il n’y a pas de distractions à bord. On passe nos journées et parfois une partie de la nuit à contempler les paysages.

Jour 2 : Escale à Alesund

Le bateau s’est arrête à ALESUND pour une escale de 3 h.

On descend du bateau pour aller visiter  le port et ses alentours : après avoir gravi plus de 400 marches, on arrive à un point de vue super sur la ville.

Point de vue sur la ville d'Alesund

Jour 3 : Escale à Trondheim

Le bateau est arrêté à TRONDHEIM depuis 6 h du matin et doit repartir à 12 h.

On part visiter le centre ville à 20 mn de l’embarcadère:

• le vieux pont en bois « Gamie ByBru »
  • Le quartier de « Bakklandet»
  • La cathédrale « Nidaros »

Quartier de "Bakklandet"                                                                                        Cathédrale Nidaros

16 h Passage étroit de Stokksundet et début de la pleine mer à 18 h 15.

Passage étroit de Stokksundet

On admire le coucher de soleil sur la mer : fantastique.

Pendant le diner, (à 20 h)  on entend l’annonce d’aurores boréales. Tout le monde sort du resto ; direction le pont n°5.

• Premières apparitions : dans le ciel noir, des trainées grises, marrons. Un peu déçus on s’attendait à quelque chose de plus lumineux. Tout le monde photographie le moment.

Après le repas, de nouveau sur le pont pour essayer d’en voir d’autres. A 22 h nouvelles apparitions d’aurores.

22 h 30 retour cabine

En pleine nuit à 2 h du matin, annonce de nouvelles aurores : on se rhabille avec gants, bonnets etc.

Il fait un froid glacial, mais les aurores sont plus belles que celles de la veille : cela valait le coup de se lever.

Jour 4 : Passage du cercle polaire vers 7h30

10 h 15 : Cérémonie du passage du cercle polaire : le dernier membre de l’équipage arrivé sur le bateau reçoit sur lui, un seau rempli de glaçons.

Cérémonie du passage du cercle polaire

De 12 h 30 à 15 h 30 le bateau s’arrête à BODO.

On descend faire un tour, mais il n’y a pas grand-chose d’intéressant à voir !

On a la chance d'être sur le pont au moment où la mer est recouverte de glace : magique !

Mer recouverte de glace : cela c'est produit qu'une seule fois !

21 h : nouvelles aurores boréales plus lumineuses que la veille : magique. On reste sur le pont admirer le spectacle.

De 21 à 22 h arrêt du bateau à SVOLVAER dans les iles Lofoten. Dommage, il fait nuit !!!

Jour 5 : Escale à Tromso

On descend du bateau pour prendre le bus : on a réservé l’excursion de chiens de traineaux.

Après 25 mn de bus, on arrive dans une sorte de ferme où il y a une centaine de chiens en particulier des huskys. Un bruit pas possible : tous les chiens aboient, et sont excités.

Nous sommes tous les deux dans un traineau guidé par un musher et tiré par 12 chiens.

Départ pour la ballade en chiens de traineaux

De 21 h à 23 h les plus belles aurores boréales de la croisière : il y en a partout on ne sait pas où regarder : c’est grandiose ;;;;; elles bougent dans le ciel : on dirait des étoiles filantes : elles sont vraiment vertes et très lumineuses. On n’est pas prêt d’oublier le spectacle.

Jour 6 : Escale au cap Nord

On descend du bateau pour prendre le bus : on a réservé l’excursion du cap nord. Beaucoup de passagers ont choisi cette excursion emblématique de la croisière.

Ville d'Honningsvag

45 mn sont nécessaires pour atteindre le cap nord. Un chasse neige ouvre la route devant les bus.

La vue est splendide : on a le sentiment d'avoir atteint le bout du monde,pourra maintenant dire qu’on aura été au cap de bonne espérance en Afrique du Sud et à l’opposé au cap nord en Norvège.

C'est le point le plus septentrional d'Europe, à 71°10'21", on n'est qu'à 2080 km du Pôle Nord.

Le Cap Nord

On passe à Nordkyn, le point le plus au nord du continent européen.

21 h Le ciel n’est pas assez clair : il n’y aura pas d’aurore boréale ce soir.

Jour 7 : Fin de la croisière

Dernier petit tour sur le pont : le temps a changé : il fait gris : on dirait qu’il va neiger.

Arrivée au port de KIRKENESS à 9 h et transfert vers l'aéroport pour notre vol pour Oslo.

Port de KirKenes                                                                                           Aéroport sous la neige et le brouillard

Oslo

En complément de la croisière, nous avons choisi de rester 3 jours à Oslo pour visiter la capitale.

Sitôt arrivé en ville, on décide d’aller au parc Vigelandsparken.

Parc de Vigelandsparken : statues colossales de Gustav Vigeland

Sinnataggen : inspiré du fils de Vigeland.

Il est devenu l'emblème de la capitale norvégienne.

Jour 8 : Visite des musées de la presqu'île de Bygdoy située au sud-ouest de la capitale

Musée des navires vikings (Vikingskipshuset) : Authentiques navires Vikings du IXème siècle

Jour 8 : Visite du musée Munch et de la Galerie Nationale

Puis on reprend le métro jusqu’à la station «  National Theater » près de laquelle se trouve la galerie Nationale.

• Nettement plus grand que le musée Munch: beaucoup de tableaux de peintres norvégiens.
  • La salle 19 est entièrement consacrée à Munch : série d’autoportraits dont le fameux « cri ». C’est assez impressionnant comme peinture.

Arrêt à la station « Holmenkollen ».

On a la chance de tomber sur un week-end de compétition de ski : biathlon et saut à ski.

On se croirait sur les champs Elysées tellement il y a de monde.

On assiste aux premières descentes de saut à ski : très impressionnant malgré le fait qu’on soit loin du tremplin.

Tremplin de saut à ski

Ballade dans la rue « Karl Johansgate » (principale rue commerçante d’Oslo).

On traverse les  jardins du Slottsparken dominés par le Slottet (résidence royale).

Résidence royale                                                                                         Opéra d'Oslo

Déjà le retour

Ce fût un voyage magique, une rencontre avec la nature. Des paysages magnifiques et surtout la chance de voir à plusieurs reprises des aurores boréales.

Pour afficher le programme de notre voyage en Norvège ; cliquer sur le texte ci-après :

Programme de notre voyage en Norvège

Pour afficher notre carnet de voyage  ; cliquer sur le texte ci-après :