Voyage en INDE  (du 22 au 30 mars 2020)

L’Inde est presque un continent en soi. Nous avons choisi de faire un périple dans l’état du Rajasthan situé dans l’Inde du nord. Cet état s’étend sur un territoire grand comme les 2/3 de la France, jusqu’au désert du Thar à la frontière du Pakistan.

Le Rajasthan présente un patrimoine architectural hors normes avec des palais somptueux et des forteresses imprenables. Les palais des Maharajas ont été transformés en superbes hôtels. Nous terminerons notre périple par la ville d’Agra et bien sur la visite du Taj Mahal, suivi du retour à Delhi.

 

 

Notre itinéraire en  voiture :

Delhi  --->  Alsisar 

Alsisar---> Bikaner 

Bikaner ---> Jodhpur

Jodhpur ---> Puskar/Jaipur

Jaipur ---> Agra  ---> Delhi                     

Delhi 

On commence la visite de la capitale indienne par « l’indian Gate » qui est le monument aux morts du pays, édifié en hommage à 90 000 soldats indiens morts durant la première guerre mondiale et la guerre Afghane de 1910.

                       
Nous quittons New Delhi pour découvrir au cœur d’Old Delhi, la mosquée « Jama Masjid ». Cette importante mosquée construite sous l’empire Moghol islamique est la plus grande mosquée d’Inde. Elle possède 3 énormes dômes en marbre blanc et 2 minarets.

 


On termine le tour d’horizon de la capitale par la découverte du Tombeau de Humayun.

 

Delhi  --->  Alsisar 

On prend la direction de Shekhawati, porte d’entrée du Rajasthan. On s’arrête à JhunJhunu pour visiter le temple « Rani Sati », complexe religieux dédié à une « Sati », qui au XVIème siècle choisit la mort sur le bucher de son mari, un riche commerçant.


La façade aux tons pastels à empilements d’étages et surmontée de clochetons et de statues de divinités bariolées vaut le détour.

A l’intérieur, c’est une enfilade de cours, de jardins et de galeries : 300 chambres sont réservées aux nombreux pèlerins. C’est un peu kitch, mais très typique. Une famille  nous demande, à nouveau de nous prendre en photos avec eux.

On reprend la route direction ALSISAR, village du SHEKAWATI, située dans la partie Nord-Est du Rajasthan, autrefois étape de la route de la soie.

On s’arrête dans le village pour visiter les "Havelis" : splendides maisons construites par de riches marchands et peintes dehors comme dedans.

 


Cette Haveli est magnifique : les couleurs sont splendides et encore très belles
bien que les constructions datent du XVIIème siècle.

On arrive à l’hôtel «Alsisar Mahal » à 18 heures. L’hôtel est impressionnant : c’est un ancien château-palais du XVIIIème siècle qui a été transformé en hôtel. Notre chambre est très grande et ressemble plutôt à une suite. On ne teste pas la piscine : il  ne fait pas assez chaud.

 

Alsisar ---> Bikaner

Premier arrêt   à FATEHPUR pour visiter l’ Haveli LE PRINCE : haveli du milieu du XIXème siècle, rachetée par Nadine Le Prince (artiste peintre française) et aujourd’hui en partie restaurée.

La visite de la maison s’effectue  avec  une jeune indienne travaillant pour l’association. C’est super beau.

 

 

Nous continuons par la visite du « Fort  Junagarth », avec un guide qui parle très bien français.

Le fort Junagarth est un imposant ouvrage défensif du 16ème siècle, qui servait à protéger les Maharajahs des assauts des guerriers moghols. Il est entouré de remparts crénelés longs de presque 1km. L’intérieur du fort révèle une splendide architecture indo-musulmane. On reconnait par exemple les fleurs de lotus et les éléphants sur les piliers, typiques de la culture hindoue.

 

 

Après 1 h30 de visite, toujours avec le guide on prend un rickshaw pour se promener dans la vieille ville.

C’est très typique : beaucoup de bruit, de klaxon, d’odeur d’égouts… On est un peu effrayés par la circulation dangereuse et d’apparence sans règle.

 

 

On se promène à  pieds dans le quartier où se trouvent de belles Havelis qui contrairement à celles d’ALSISAR sont en grès rouge, comme le fort de Junagarth.  Leurs façades sont finement sculptées et agrémentées de touches de couleurs sur les vitres et les volets.

 


Il y a également beaucoup de couleurs dans les petits marchés, les stands : c’est très dépaysant.

On rentre à l’hôtel «GAJNER PALACE» à 25 km du centre-ville de Bikaner.

Le Gajner Palace est un complexe de palais situé au bord du lac, à côté d’un sanctuaire. Le contraste est énorme entre le lieu très paisible et l’agitation du centre-ville de Bikaner.

 

 

Bikaner ---> Jodhpur     

 

 

Pour remplacer la visite annulée de la veille d’un temple « JAIN », notre chauffeur nous propose de s’arrêter à un petit village : PHALODI.

et de visiter un autre temple. Il n’y a aucun touriste dans ce village.

Un habitant, antiquaire propose de nous faire visiter et de nous expliquer cette religion.

Le Jaïnisme est une religion très présente en Inde.  Sans dieu vénéré, c’est plutôt un chemin spirituel qui consiste en l’abnégation, une forme de perfection de soi pour le bien de la communauté. Les notions de non-violence et de karma sont essentielles dans cette philosophie de vie. Le jaïnisme a des points communs avec l’hindouisme et le bouddhisme dans ses objectifs, mais se différencie par sa pratique au quotidien. Toutes les personnes sont végétariennes, ne tuent aucun animal, ne mangent aucune racine….

On repart en direction de MANDORE  située à environ 10 km de JODHPUR.

 

 

La visite est intéressante et très agréable : on peut voir plusieurs cénotaphes de maharajas en grès rouge, qui nous font penser aux temples d’ANGKOR.                                          

L'hôtel « Balsamand Lake Palace » situé à l’extérieur de la ville de JODHPUR.

L’endroit est superbe, très calme, très grand avec beaucoup d’oiseaux, de paons, de singes, de chauve-souris …Les chambres sont d’anciennes écuries transformées : un peu sombre, mais typique.

JODHPUR

On débute la journée par la visite de « Jaswanta Thada » : magnifique mémorial en marbre blanc, dédié au Mahara Jaswant Singh II. Il a été construit en 1899 par son fils, et sert aujourd’hui de lieu de crémation de la famille royale du Marwar.

Le bâtiment est taillé tellement finement dans le marbre qu’il laisse passer la lumière du soleil. C’est splendide. On a une vue superbe sur la forteresse.


Puis on reprend la voiture pour aller visiter le « Fort Mehrangarh » : forteresse en grès rose édifiée en nid d’aigle au XVème siècle par le fondateur de Jodhpur qui surplombe toute la ville . Il s’élève à plus de 135 m au-dessus de la cité, est large de 80 à 100 m et s’étend sur plus de 400 m. C’est l’emblème de Jodhpur.

Le site est magnifique avec ses nombreux remparts. Un ascenseur caché dans une tour nous permet d’atteindre les 12 étages rapidement : on a une vue magnifique et panoramique sur la ville bleue (surnom de Jodhpur) et ses maisons indigo.

 


Puis on redescend à pied, vers la vieille ville. C’est très typique : beaucoup de femmes avec des habits très colorés qui se promènent, des enfants qui reviennent de l’école. On trouve des ruelles très typiques, pas toujours propres mais où la circulation est limitée. C’est là que indiens se bousculent au milieu des échoppes et des boutiques d’artisan.


On rentre dans un temple hindou : il y a beaucoup de monde et plusieurs personnes avec leur visage peint de plusieurs couleurs : (elles sont en avance sur la fête Holi du dimanche). Le guide pense qu’il vaut mieux ne pas rester car il se pourrait qu’on reçoive également de la peinture.


On marche dans la vieille ville pendant environ 2 heures : les rues sont parfois très étroites, il y a beaucoup de klaxon et malheureusement beaucoup de déchets jonchés au sol. Par endroit, l’odeur est suffocante.

Au cours de la journée, on a eu une discussion très intéressante avec le guide sur le mariage des femmes indiennes. En fait, encore actuellement au moins 80% des mariages sont des mariages arrangés par le père (le plus souvent, éventuellement la mère). 3 critères sont importants : En premier, la caste : les mariés doivent appartenir à la même caste, en 2  la concordance des signes astrologiques et en 3 que les futurs mariés soient d’accord. Il n’y a pas de place pour l’amour. Par conséquence, il y a très peu de divorces en Inde.

En discutant avec notre chauffeur de ce sujet, on s’aperçoit qu’il est aussi d’accord avec ce système et qu’il l’applique : il est en train de rechercher une jeune fille pour son fils.


Jodhpur ---> Puskar/Jaipur

Après 4 h de route, on arrive à  PUSKAR, haut-lieu de pèlerinage hindou, et connu surtout pour son lac sacré.

Il est prévu qu’on visite le temple consacré à Brahma : et comme pour les autres temples, il faut se déchausser et en plus  ne peut pas rentrer avec les appareils photos : on décide de ne pas y aller et de continuer directement jusqu’au lac sacré.

Le lac est bordé de Ghats (marches qui permettent de descendre au bord du lac sacré).

Là aussi, il faut se déchausser et en plus ce n’est pas très propre : on reste sur les ghâts.  C’est  très typique : des indous se baignent, prient, d’autres se lavent, d’autres prennent de l’eau pour mettre dans des thermos. Il ne faut pas regarder l’hygiène...

 

JAIPUR 

 

JAIPUR surnommée « La ville rose » est la  capitale du Rajasthan, avec 2,3 millions d’habitants. Les attraits de la ville sont surtout présents dans la vielle ville fortifiée. On y pénètre par l’une des 7 portes. Depuis ces portes, de larges avenues mènent au cœur de la ville.

On s’arrête devant le « palais des vents » aussi appelé Hawa Mahal construit en 1799 comme observatoire pour les femmes : Il a été conçu de façon à permettre au vent de circuler à l’intérieur et ainsi à le rafraîchir. Plusieurs centaines de fenêtres et balcons sur cinq étages construits de façon à permettre aux femmes du harem royal de voir à l’extérieur sans être vues en retour. L’édifice orné de la pierre rose de Jaipur  est réduit à seulement une façade mais qui est impressionnante, sa largeur n’excède pas trois mètres

 


Puis on visite le fort d’AMBER qui date du XVIème siècle : il est le chef d’œuvre des grands bâtisseurs moghols.

 La visite vaut vraiment le coup : la vue est superbe sur le village d’AMBER et en contrebas sur le lac qui entoure un jardin verdoyant.

A l’intérieur,  on pourrait se perdre facilement dans les cours et les salles de la forteresse.

On part en direction d’AMBER à 11 km du centre de Jaipur, pour visiter le fort.

En début d’après-midi, on visite l’observatoire  astronomique « Jantar Mantar » . Construit au début du XVIII° siècle, on peut voir une vingtaine d’instruments très impressionnants.


C’est très intéressant et instructif
 : on y trouve le plus grand cadran solaire du monde.

Près de l’observatoire, on a la chance de pouvoir rentrer dans un temple et d’assister à une cérémonie de préparation de la fête Holi. Tout est magnifique : la musique, les danses, les femmes parées de mille couleurs.  On fait de superbes photos.


JAIPUR ---> AGRA

Sur la route d’AGRA, on s’arrête à « ABHANERI »  pour découvrir le  « Chand Baori » : puits citerne  du IXème siècle qui est un des plus profonds (20 m), et  un des plus  anciens puits du Rajasthan.

Puis on continue jusqu’à la ville de FATEHPUR SIKRI, ville impériale pour visiter le palais.

On ne peut aller jusqu’à la forteresse en voiture, on doit prendre un bus qui emmène les touristes devant le palais : c’est une immense forteresse de grès rouge qui fut la capitale éphémère de l’empereur moghol Akbar. Le palais abandonné et encore bien conservé est immense.

AGRA 

Après avoir discuté avec le chauffeur, notre guide nous suggère d’aller visiter le TAJ MAHAL l'après-midi à la place du lendemain matin. Il a peur qu’en raison de la fête Holi il y ait des problèmes pour la visite.

On est forcément d’accord : on ne veut surtout pas rater cette visite.

Notre chauffeur nous dépose devant l’entrée du TAJ MAHAL à 16 h.

Le TAJ MAHAL, emblème de l’Inde est un mausolée de marbre blanc construit par l’empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connu sous le nom Mumtaz Mahal, qui signifie en persan “La lumière du Palais”. La construction a commencé en 1631 et s’est achevé dans sa grande partie en 1648.

 Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l’architecture moghol. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Après avoir passé un immense portail de grès rouge, on  aperçoit le mausolée bâti sur un gigantesque promontoire au fond d’un jardin au tracé géométrique. Les bassins au fond turquoise reflètent parfaitement son architecture.


La vue est éblouissante : c’est grandiose.
On reste «scotchés» devant ce mausolée qui se dresse au centre d’une vaste plateforme, colossal et en même temps qui parait si gracieux et si léger.

Plus on se rapproche du mausolée, plus on trouve l’endroit magique.

Après nous avoir expliqué l’histoire du mausolée, le guide nous laisse seuls pour savourer ce moment.

Depuis 1983 il fait partie des nouvelles merveilles du monde.

Le Taj Mahal est coiffé d’un puissant dôme et encadre par 8 minarets détachés, d’une splendeur inouie. L’ ensemble a été bâti dans un magnifique marbre blanc du Rajastan et enluminé  d’ inscriptions calligraphiques,  motifs végétaux et bandeaux décoratifs en pierre polychrome marquetée. Tout l’édifice est absolument symétrique par rapport à la tombe de Mumtaz Mahalen.

 

Pour visiter l’intérieur du Taj mahal, on doit marcher pieds nus ou alors mettre des protections  sur nos chaussures, qu’on nous donne juste avant d’accéder à l’intérieur. L’intérieur comprend les 2 tombeaux des souverains : mais en fait les tombeaux sont vides : les souverains reposent dans la crypte au sous-sol.

 

AGRA --> DELHI (210 km)

 

C’est le jour de la fête « Holi ». On pense que c’est pour cette raison que le guide a fixé l’heure du la visite du fort à 7 h.

Le Fort Rouge est le plus grand Fort de l’Inde d’une superficie de 38 hectares. Les murs d’enceinte en grès rouge sont hauts de 21 mètres et longs de 2,5 km. Il a été  construit entre 1556 – 1605 par Muhammad Quasim Khan, et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Il témoigne de la puissance de l’empire Moghol au XVIIème siècle.

On accède à l’immense enceinte rouge par une grande porte. Le fort est très impressionnant. Comme il est très tôt, nous sommes les seuls  touristes. On profite d’une  jolie vue sur le Taj Mahal entouré de brume : mais le soleil qui se lève empêche de faire de belles photos : c’est dommage.

Après 1 heure de visite, on rentre à l’hôtel prendre notre petit déjeuner. On prend ensuite la route pour Delhi à 9 h 15.

En sortant d’AGRA, on aperçoit des jeunes au visage  plein de peinture qui fêtent « Holi »: notre guide nous conseille de ne pas baisser la vitre : il a peur qu’ils nous jettent de la peinture dans la voiture.

 

Retour à DELHI 

 

On décide de prendre le métro pour aller au centre-ville à la place CONNAUGHT. Mais un chauffeur de rickshaw garé près de l’hôtel  nous propose de nous y emmener pour le même prix que le métro. On pense que c’est une bonne solution, mais en fait le chauffeur de rickshaw ne nous emmène pas où on veut : il nous dit que tout est fermé à cause de la fête « HOLI » et nous emmène  dans un magasin de vêtements le seul ouvert d’après lui. 

On prend un rickshaw pour nous emmener dans la vieille ville.

On se promène dans « Chandni Chowk, l’artère principale de «Old Delhi». C’est un des marchés les plus anciens qui regroupe plusieurs commerces : vêtements, bijoux, étoffes, marchands de fruits et de légumes .

C’est très typique : il y a beaucoup  de monde et  c’est très sale. On achète quelques souvenirs.

Puis on décide de prendre un autre rickshaw pour aller voir le mémorial de GANDHI.

On a l’impression que le chauffeur ne prend pas la bonne direction : en fait on ne sait pas trop se repérer. Il nous prévient qu’il n’est pas possible de visiter maintenant le mémorial (il y aurait des manifestations et ce serait dangereux pour les touristes) . Il faut attendre 14 heures .On n’a jamais su si c’était vrai.

 A la place, il nous emmène voir une boutique de vêtements (la même que la veille).  Comme on ne veut pas rentrer dans le magasin,  il nous propose de nous laisser pour déjeuner quelque part et de revenir nous chercher à 14 heures.

Il n’y a pas grand-chose pour déjeuner : on opte pour une sorte de snack : l’hygiène est à peu près correcte.

Notre chauffeur qui nous paraissait très bien n’est jamais revenu nous chercher.

On trouve enfin un autre rickshaw "honnête" qui nous emmène voir le mémorial de Gandhi qui se trouve au sud d’Old DELHI.

« Raj Ghat » est le mémorial du mahatma Gandhi : c´est une simple plateforme de marbre qui se trouve à l´endroit où il fut incinéré le lendemain de sa mort, le 31 Janvier 1948. La plateforme se trouve en plein air, entouré de jardins très bien entretenus, avec une flamme qui brûle en permanence à sa mémoire.


Déjà le retour

Ce fût un très beau voyage, très dépaysant. Le Rajasthan possède un patrimoine architectural intéressant avec des palais somptueux et des forteresses imprenables. Bien sûr l’attrait d’AGRA avec Le Taj Mahal est indéniable.

La visite du TaJ Mahal est magique et  constitue un souvenir inoubliable.

Pour afficher le programme de notre voyage en Inde, cliquer sur le texte ci-après :

 

Programme de notre voyage en Inde

 

Pour afficher notre carnet de voyage, cliquer sur le texte ci-après :

Carnet de voyage en Inde